Habiller un mannequin de vitrine

Comment habiller un mannequin de vitrine ?

Votre commande est arrivée, les mannequins sont presque montés, il est désormais temps de les habiller ! Le mannequin de vitrine a pour vocation de mettre en valeur la tenue qu’il porte et de susciter l’envie d’achat. La matière des mannequins est souvent rigide (fibre de verre ou polyéthylène). Patience et minutie sont les maîtres mots pour les apprêter. La stabilité pendant l’habillage est également à prendre en compte. Garder un pied sur la base limite les incidents et les dommages qui en découlent.

Avant tout, il faut commencer par faire une sélection de vêtements, chaussures et accessoires dans sa boutique. Ces choix doivent prendre en compte le type de mannequin commandé et les fixations dont il est pourvu (certaines fixations ou positions de mannequins peuvent limiter possibilités d’habillage). Tout est prêt ? Il est maintenant temps de passer à la pratique !

Quelle taille de vêtement pour un mannequin de vitrine ?

La plupart des mannequins femmes portent une taille M - 36/38 et les modèles hommes une taille L - 42/44. Des mannequins et des bustes grandes tailles permettent d’exposer une gamme de prêt-à-porter grande taille aux mensurations plus généreuses.

Ces mensurations sont données à titre indicatif car les vêtements taillent différemment en fonction des marques et de la coupe souhaitée. Plusieurs essais sont parfois nécessaires pour trouver la taille de vêtement qui correspond au mieux au mannequin de vitrine choisi. Essayer divers modèles et combinaisons est indispensable pour arriver au résultat escompté.

Pour adapter la taille des vêtements trop amples au mannequin, des épingles ou autres accessoires (ceinture) peuvent être la clé. Garnir les mannequins à l’aide de mousse ou de coton permet également un ajustement. Ils peuvent être maintenus par des sous-vêtements, des collants ou du scotch. Attention cependant à ne pas coller le scotch directement sur le mannequin pour éviter d’altérer le vernis.

Comment habiller un mannequin de vitrine

Vêtir le buste du mannequin de vitrine

La première étape pour habiller un mannequin de vitrine est l’habillage du buste. C’est la partie la plus facile. Pour cela, il n’est pas indispensable de démonter en entier ou de coucher le mannequin. Il suffit simplement d’ôter les bras et/ou les mains. Une fois le vêtement enfilé sur le torse, les bras puis les mains peuvent être remis en place. Mannequin concept a développé en collaboration avec ses fournisseurs un système de mise en place facile au niveau des épaules. Ainsi la terrible épreuve de la rotule qui refuse de s’emboîter vous est épargnée !

Pour les mannequins femmes, il est possible de leur mettre un soutien-gorge (rembourré ou non) pour présenter de la lingerie ou tout simplement mettre davantage en valeur les vêtements de prêt-à-porter féminins. Ainsi il est tout à fait concevable de rembourrer le soutien-gorge pour obtenir une poitrine plus volumineuse.

Les vêtements ouverts opposent moins de résistance pour habiller un mannequin. Les vestes ou les chemises sont par exemple de bonnes alternatives. N’oubliez pas de passer un coup de défroisseur à vapeur pour optimiser le rendu des vêtements !

Mettre un pantalon à son mannequin

Pour faciliter l’habillage du mannequin, pour l’étape du pantalon, il faut tout d’abord démonter le buste. Pour enfiler le pantalon, il faut ensuite enlever les jambes de leur base. Une fois le pantalon enfilé, il peut être plus simple d’être 2 pour la fermeture. Si la fermeture n’est pas exécutable aisément, l’association ceinture et tee-shirt long est une bonne solution. Les fixations aux mollets sont à prendre en compte pour ne pas déchirer les vêtements ou déstabiliser le mannequin. Si les fixations sous le pied permettent plus de maintien, l’accessoirisation du mannequin avec des chaussures n’est plus envisageable.

Les mannequins de vitrine qui ont les pieds sensiblement écartés sont systématiquement pourvus d’une jambe amovible afin de faciliter l’habillage. Il vous suffit alors de mettre les 2 jambes dans le pantalon puis de remettre en place la partie amovible sur le bassin. Avec un peu de volonté, une simple formalité !

En ce qui concerne le choix du bas, les pantalons moulants ou en cuir restent les moins commodes à mettre. Pour des positions de mannequins plus complexes, les robes sont à privilégier.

Chausser son mannequin

Les chaussures permettent de finaliser votre présentation et de rendre votre mannequin de vitrine encore plus proche de vos clients. La fixation mollet que nous proposons par défaut avec tous nos mannequins vous permet de les chausser facilement. Si vous ne disposez pas de ce genre de mannequin, la seule issue est de percer la chaussure. La mise en valeur de la chaussure peut également être assurée par des mannequins assis. Pour chausser aisément son mannequin, il est judicieux de le faire au sol, sur une couverture.

Attention à ne pas prévoir de chaussures trop montantes comme des bottes ou des cuissardes. En effet, si vous disposez d’un mannequin avec fixation mollet, la chaussure risque de ne pas pouvoir être fermée sans risquer d’être trouée. Pour protéger le mannequin des fermetures éclaires ou autres boucles des chaussures, il peut être nécessaire de leur mettre des chaussettes ou des collants.

Accessoiriser un mannequin de vitrine

Accessoiriser la tenue

Sacs, colliers, chapeaux, lunettes, bracelets… sont autant d’atouts pour vous différencier et renforcer l’impact visuel de vos mannequins de vitrine. Ils embellissent et finalisent la tenue. Attention cependant à ne pas attacher d’objets trop lourds aux mains afin de ne pas endommager leur système de fixation ou leur finition. Des mannequins disposent de trous pour les boucles d’oreille. Dans le cas contraire, de la pâte à modeler permet de fixer le bijou. Elle peut être camouflée par une perruque ou un accessoire pour cheveux (bandeau).

Les perruques font partie des accessoires du mannequin de vitrine homme et femme. De multiples couleurs et formes de perruques sont proposées. Elles sont de plus en plus réalistes. Certains mannequins possèdent des cheveux sculptés, les mannequins aux cheveux moulés. L’ajout d’une perruque par-dessus est tout aussi envisageable pour donner un nouveau look à votre mannequin !