Réussir sa vitrine

Comment réussir sa vitrine ?

3 secondes ! C’est le temps moyen que met un chaland pour passer devant votre commerce. Mannequin concept vous propose un petit rappel des points essentiels à ne pas négliger.

La vitrine d’un magasin influence le processus d’achat des clients. Elle raconte une histoire. Le mannequin et la mise en scène autour détiennent le premier rôle. Ainsi les produits du magasin sont mis en valeur avec le bon message à véhiculer. Le tout constitue le merchandising.

conseils pour réussir sa vitrine avec un mannequin de vitrine

Capter l’attention des consommateurs

Il est aujourd’hui difficile d’attirer le regard des clients. Cette attention est mise à rude épreuve dans un monde où règne la surexposition aux différentes publicités. Comment éveiller la curiosité des prospects en un minimum de temps ? La devanture d’une boutique doit donner envie d’y entrer et d’y acheter des produits. Vous avez 3 secondes avant que le client s’intéresse à celle de la concurrence…

Une vitrine se lit naturellement de droite à gauche. Notre regard se porte à environ 1,60 m. La mise en scène de la vitrine doit avant tout se focaliser à cette hauteur. C’est donc à cette hauteur que doivent se trouver les produits «forts». Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut présenter tous les produits sur un même plan.

Il peut être judicieux de jouer avec des mannequins de vitrine de différentes tailles. Il existe pléthore de mannequins. Toutes les combinaisons sont possibles avec par exemple des mannequins assis, des mannequins debout, dans des positions variées. Il est possible de mixer les genres et les âges (hommes, femmes, enfants). Les mannequins de vitrine existent dans plusieurs styles : mannequin de vitrine sans tête, aux cheveux moulés, avec perruque, stylisés, en polyéthylène, flexibles et les bustes.

Construire sa vitrine autour de son image de marque

La création de la vitrine de sa boutique se réfléchit. Son image de marque est mise en scène autour d'un thème.

Aménagement boutique magasin

Mettre en scène sa vitrine

L’interaction des couleurs, de l’éclairage et de vos mannequins de vitrine crée l’identité de votre boutique. L’harmonie des produits, des formes et des couleurs doit être renforcée par la cohérence autour d’un thème réactualisé régulièrement.

Une belle vitrine est une vitrine bien pensée. La conséquence d’un travail réfléchi et créatif. La marque se met en scène à travers sa vitrine. Il faut lui donner du sens. Elle raconte une histoire personnalisée, en  adéquation avec son image de marque.  La personnalisation marque la différence. Le but étant de se démarquer de la concurrence. Le choix de la thématique, de l'univers, d'un concept est important, tout en restant soi-même. Le résultat final doit respecter l'image de marque de la boutique. Les produits sont valorisés par des accessoires, des mannequins de vitrine qui sont acteurs de la scénographie.

Choisir un thème

Les sujets thématiques ne manquent pas : changement saisonnier de collection, Noël, Saint Valentin, Pâques… mais il ne faut pas hésiter à vous fier à votre propre sensibilité. Il vous faut démystifier l’acte d’achat, déculpabiliser le futur client alors faites vous plaisir, “vendez du rêve”… mais sans jamais perdre de vue le message commercial que vous souhaitez faire passer.

Qui dit thème dit aussi périodicité, pensez donc à renouveler régulièrement votre vitrine. Un client se lasse vite, alors voir la même vitrine à chaque fois lui donnera une mauvaise image de votre boutique. Voire pas d’image du tout. Surprenez-le ! Interpellez vos clients !

Mettre en couleur et en lumière sa vitrine

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Elles offrent de nombreuses possibilités d’agencement et amènent du relief à votre vitrine. Attention cependant à respecter l’harmonie de l’ensemble et à ne jamais dépasser 3 couleurs.

Les couleurs décrivent les saisons, les évènements. Elles transmettent des émotions. Les couleurs chaudes par exemple rétrécissent les petits espaces mais les rendent plus accueillants en hiver. La couleur peut être apportée par des accessoires ou par les mannequins eux-mêmes. Il existe en effet des mannequins de vitrines de divers coloris.

L’éclairage fait également partie de la mise en valeur de votre offre et permet d’orienter naturellement le regard des clients. Jouez avec les contrastes et alternez les éclairages hauts et bas afin de modifier la perception des clients et de les inviter à regarder attentivement votre vitrine.

Une vitrine lisible et aérée

La clarté de l’offre est un point crucial. L’important est encore une fois de délivrer un message immédiatement compréhensible par les passants. Évitez les vitrines surchargées et préférez une offre claire et concise. Trop de choix tue le choix ! Votre vitrine est votre carte de visite et la première impression que vous donnerez à vos clients. Elle contribue à votre notoriété et doit être propre, sans traces… irréprochable.

Au-delà de ces principes de base, il est important de renouveler régulièrement votre vitrine, au maximum tous les mois, selon le thème, les éventuelles promotions en cours mais aussi en fonction de la périodicité de fréquentation de votre clientèle. Cela vous permet de réactualiser votre offre et apporte du dynamisme à votre commerce.

Analyser l’impact de ses vitrines

Faire un historique et une analyse de ses vitrines permet de mesurer l’impact de celles-ci sur le chiffre d’affaires. Ainsi vous saurez ce qui fonctionne ou non selon les périodes. Observez la réaction des clients pour cela. Comparez les performances des produits mis en valeur dans votre vitrine. Si la création d’une vitrine est un travail de longue haleine, l’analyse est une étape tout aussi importante.